Immobilier à Manhattan

Immobilier à Manhattan. Agent immobilier français New York

Immobilier à Manhattan. Comment acheter un Bien Immobilier à Manhattan.

Certains d’entre vous vivent ici, louent ou ont achetés, d’autres sont de passage, d’autres enfin y pensent et vivent en France ou ailleurs, mais ne savent pas vraiment comment s’y prendre pour acheter un bien à Manhattan … ?

Alors permettez-moi d’échanger avec vous mes 14 ans d’experience en tant qu’agent immobilier sur le marché résidentiel de Manhattan.

Plusieurs cas de figure à prendre en compte :

–       Quel type de bien souhaitez-vous acheter ? Cooperative building ou Condominium building ? One bedroom ? Two bedroom ? Three bedroom ? Four bedroom ? Townhouse ?

–       Pensez-vous acheter à 100% cash ?

–       Si non, quelle somme en cash pouvez-vous apporter ?

–       Quel est votre statut aux USA ? US citizen ? Carte verte ? Visa ? Touriste ?

–       Quel est votre quartier préferé ?

–       Allez-vous louer ce bien ou l’occuper en pied-à-terre, ou est-ce votre future résidence principale ?

–       Avez-vous besoin d’avoir un accès facile au Lycée français situé sur l’Upper East Side ou autre école ou université ?

Vos réponses à ces questions vont me permettre ensuite de vous orienter vers les bons professionnels correspondants, car en effet, en étant agent immobilier afin de vous servir au mieux je me suis entouré de divers professionnels tous utiles à la bonne mise en place de votre dossier d’achat.

Pour simplifier le propos restons sur le marché des appartements Condominiums, à titre d’exemple, un one bedroom va couter approximativement $1,500,000 et plus, un two bedroom va couter $2,500,000 et plus, un three bedroom va couter $3,500,000 et plus …

Partant de là avant d’aller sur le terrain, mon objectif va être de vous introduire auprès d’un avocat (équivalent du notaire ici) afin qu’il vous explique les différentes possibilités quant à la structure de votre acquisition, allez-vous acheter en nom propre, ou plutôt sous la forme d’une LLC, ou d’une C. Corp. ou d’un Trust. Seul un avocat va pouvoir vous conseiller dans ce domaine.

Une fois cette structure légale abordée, si besoin est, nous nous occuperons de la mise en place de votre financement où là aussi je vous présenterai aux personnes concernées.

 Armé de ces éléments tant juridique que financier, ensuite nous allons pouvoir aller sur le terrain pour voir des appartements.

Par chance si vous pouvez venir maintenant sur Manhattan c’est le meilleur moment de l’année pour acheter, à savoir l’Automne et l’Hiver, en effet lorsque les conditions climatiques sont au froid et à la pluie seul les plus courageux sont sur le terrain et de ce fait vous allez être moins exposé à la foule qui elle sort aux beaux jours, Printemps et été, pour acheter leur appartement et donc on peut raisonnablement penser que vous allez avoir moins de compétition pour le même bien à ce moment là.

Je prends pour hypothèse que vous ne connaissez pas le marché residentiel de Manhattan et que vous veniez de l’étranger, sachez alors que l’ensemble des biens à la vente sont partagés entre toutes les agences immobilières à Manhattan, donc votre agent immobilier va avoir accès à l’ensemble des biens sur le marché. De même que nous savons quand et pour combien le bien a été acheté précedemment, tout est transparent, on appele cela la “sold history”.

Aussi autre nouveauté pour vous, il faut que vous sachiez que la commission totale est toujours incluse dans tous les prix d’achat, donc si vous veniez à acheter “tout seul” un bien sans utiliser un agent immobilier dans votre recherche et si votre soucis était de faire à priori l’économie de la commission de l’agent immobilier qui vous aurait alors representé et bien malheureusement cela ne marchera pas car par contrat entre l’agent immobilier du vendeur et ce dernier l’ensemble de la commission sera toujours payée car elle est due par contrat.

Enfin sachez que contrairement à la France, très très peu de biens sont vendus par les particuliers eux-memes, ces derniers préferant entrer dans le système des agents immobiliers pour faire bénéficier à leur bien le maximum d’exposition grâce au partage de tous les biens entre toutes les agences.

Très vite vous verrez que la logique “copier-coller” par rapport à ce que vous connaissez en France parfois marche, mais bien souvent cela ne marche pas, car les lois sont différentes, les systèmes sont differents, ajouté à cela la psychologie de la vente et donc chaque transaction est différente et qui plus est Manhattan est un marché unique en son genre !

Mais si vous êtes accompagné d’un agent immobilier réputé et qui sait transmettre son savoir, alors tout cela va devenir très facile et les obstacles dressés ici et là seront vite anticipés car ensemble vous allez former une équipe.

Une fois la catégorie d’immeubles identifiée (Coopératives ou Condominiums) puis grâce à l’aide de votre agent immobilier lorsque vous avez distingué le bien qui vous correspond alors le marché de Manhattan est tel, que tout va aller très vite (d’où l’importance d’avoir anticipé l’approche tant juridique de votre acquisition que sa partie financement si besoin était), au mieux vous allez avoir 2% à 3% de réduction vis à vis du prix demandé (asking price), bien souvent vous allez payer le prix demandé, ou, vous allez être amené à surenchérir pour décrocher le bien (bidding war), donc au final rappelez-vous que nous sommes à Manhattan, que la planète entière achète Manhattan et qu’ici vivent la plus grande concentration de milliardaires au monde, ajouté à cela nous sommes sur une île et la population ne cesse d’y augmenter avec des chiffres peu connus en Europe, résultat Manhattan à une croissance économique qui ferait palir bien des pays !

Bien entendu je me tiens gratuitement à votre disposition pour entrer plus dans les détails avec vous, chaque client étant different avec ses objectifs propres, petit mot en guise de fin, deux types d’achat se présentent à vous : soit acheter auprès d’un promoteur, soit acheter le bien d’un particulier et cela à des incidences à plusieurs niveaux tant dans la préparation de votre dossier d’acquisition (purchase application ou pas) que sur son coût (on parle alors de frais de closing qui changent en fonction du type d’achat).

Après plus de 14 ans d’expérience je peux annoncer modestement que je connais très bien le marché résidentiel de Manhattan, aussi bien du one bedroom au Townhouse, de fait mon équipe et moi-même, sommes totalement à l’aise pour partager avec vous notre expertise et vous aidez à réaliser votre projet.

Envoyez-moi un e-mail afin que nous bloquions un rendez-vous téléphonique et approchons ensemble les choses étapes par étapes.

Avec mes meilleurs sentiments,

Laurent Circu – Licensed Real Estate Associate Broker

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *