Route du vin en Alsace

AlsaceWine

La Route des Vins d’Alsace est un must parmi les plus célèbres routes viticoles en France. Avec ses châteaux médiévaux et de charmants villages fleuris, elle offre une expérience unique à ses visiteurs.

Officiellement un itinéraire touristique depuis 1953, elle attire des visiteurs de partout dans le monde. Partant du nord de l’Alsace avec Marlenheim jusqu’à Thann au sud , elle mesure 170 kilomètres au total.

On se demande comment il est possible de permettre aux visiteurs de boire et conduire, avec le soutien des autorités officielles! Aussi choquant qu’il semble que les belles auberges sont là pour vous aider à dégriser avant de vous rendre à la ville voisine pour y goûter le vin d’un autre producteur. Vous pouvez toujours choisir de faire du vélo tout en profitant d’une vue imprenable sur la nature.

Aujourd’hui les vins français d’Alsace sont souvent trouvés dans votre supermarché local. Recherchez le Gewurtraminer, Riesling, Pinot Gris, Blanc et Noir, Muscat et Sylvaner. L’Alsace compte 51 Grands Crus, les vins qui ont été discernées par l’AOC, la preuve ultime de qualité en France. Les Grands Crus représentent une production annuelle de 45 000 hl, 4% seulement de l’ensemble des vins d’Alsace.

L’Alsace est une région viticole depuis l’époque de Jules César et produit essentiellement des vins blancs. Vous pouvez auusi y trouver des vins rouges et rosés, mais leur production est réduite. La plupart des vins sont seulement d’un seul vignoble mais vous pouvez en trouver certains qui sont un mélange. Le Crémant d’Alsace est à l’Alsace ce que le Champagne est dans le monde; un magnifique vin blanc pétillant. Il est en réalité bien connue en France et au cours des dernières années a commencé à traverser nos frontières. Bien moins cher que le champagne, il n’en est pas moins sublime!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *