Avant Instagram

instagram2

Avant instagram un petit coup d’oeil sur l’évolution de la photographie en couleur. De George Eastman à  Serguei Prokoudine-Gorski, en passant par les Frères Lumières.

Pour produire des photographies couleurs, des produits chimiques sensibles à la lumière ou des capteurs électroniques enregistrent l’information couleur au moment de l’exposition.

Une  technique est utilisée qui cherche à reproduire la façon dont l’œil humain perçoit les couleurs. Cela grâce à l’analyse du spectre des couleurs à travers trois canaux d’information, l’un rouge, un autre vert et le troisième bleue. Les informations enregistrées sont ensuite utilisées pour reproduire les couleurs d’origine.

George Eastman invente en 1884 le premier film commercial au monde sous forme de rouleau. En 1888 il révolutionne la photographie en fabricant en série le premier appareil photographique portable du nom de “Kodak”.

Les frères Auguste et Louis Lumière inventent en 1904 L’autochrome qui est la première technique industrielle de photographie couleurs, elle produit des images positives sur plaques de verre. On lui doit en particulier de nombreuses photos de la première guerre mondiale.

Serguei Prokoudine-Gorski mit au point un appareil permettant d’impressionner successivement 3 plaques monochromes à travers trois filtres. En projetant simultanément ces trois images rouge, verte et bleue avec des sources de lumière judicieusement filtrées on reconstituait les couleurs originales par synthèse additive.

Ce processus permet entre autre une très bonne fidélité des couleurs. Il utilisera son invention pour réaliser un reportage documentaire sur l’Empire russe entre 1909 et 1912.

Quelques unes des photos.

insta2

insta8

insta6

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *