Braderie de Lille

Braderie

La Braderie de Lille est le plus grand marché aux puces d’Europe. Ce qui est surprennant, c’est qu’elle existe depuis au moins 1127. Au fil des ans, elle a connu de nombreuses transformations pour devenir la Braderie qu’elle est aujourd’hui.

Vendeurs du  monde entier font le déplacement pour participer à la Braderie.  La Braderie semble devoir son nom à un boucher flamand qui y vendait du poulet rôti ​​en 1446. “Braden” signifie “roti” en flamand.

La nourriture est un des éléments important de la Braderie, pas seulement à cause de son nom, mais aussi parce que c’est une grande partie des manifestations organisées à la Braderie. En effet, Moules et Frites, une spécialité de la région (nord de la France) sont consommées en grandes quantitées pendant les quelques jours que durent la Braderie. Les Moules sont apparues à la fin du XIXe siècle, rapidement suivies par les frites.

Les Restaurants organisent un concours pour voir qui aura le plus de coquilles devant ses portes. Environ 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites sont consommées chaque année. Avant de manger, vous pouvez également choisir d’exécuter un semi-marathon qui précède la Braderie.

La Braderie s’étend sur 100 kilomètres environ 62 miles (oui, vous avez bien lu!) et compte 10 000 exposants. Les rues deviennent pietonnieres pour rendre plus facile pour les visiteurs de se promener parmi les vendeurs. Vous pouvez trouver des revendeurs professionnels d’antiques, des partis politiques, des gens qui vendent leurs bibelots et de nombreux autres exposants.

En moyenne et selon les années environ 2 millions de visiteurs viennent à la Braderie. C’est 5 fois plus que la Braderie de Rennes, la deuxième plus grande en France.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *