Camembert

Camembert

Le Camembert. Marie Harel a créé le camembert en Normandie, en 1791. Aujourd’hui, cependant, un très faible pourcentage de producteurs font du fromage au lait cru en utilisant le même procedé que Marie Harel. Ceux qui produisent du fromage selon la méthode de Marie Harel, peuvent légalement appeler leur fromage Camembert Normandie sous les directives AOC. La production actuelle de Camembert a maintenant dépassée la désignation AOC. Aujourd’hui, de très bonnes variétés de Camembert au lait pasteurisé peuvent être trouvées en Normandie.

Le camembert frais est fade, dur et a une texture friable. Un Jeune Camembert a un goût laiteux et doux. Quand le fromage arrive à maturité, il forme un intérieur qui coule en douceur et une croûte blanche qui est typique du camembert.

La croûte blanche  est causée par un champignon appelé Penicillium candidum et développe lors du vieillissement du fromage pendant quelques semaines. Entre 30 à 35 jours, le fromage atteint son point de maturité parfaite.

Pour un groupe de bio-ingénieurs, la croûte qui fleurie est l’un des plus grands organisme de la nature, elle agit  comme un bouclier et un nettoyeur. La croûte permet la saveur et l’arôme profond du fromage à maturité, mais aussi le défend contre les micro-organismes qui pourraient le gâcher. Le fromage en retour fournit aux champignons sur l’écorce des éléments nutritifs.

La croûte du camembert a également été comparé à la peau humaine.

Lorsque l’intégrité de la croûte ou de la peau est mise en cause, en coupant un fromage ou, dans le cas d’une personne, par une blessure, l’intégrité de l’intérieur du fromage (ou de la personne) est également mise en danger.

L’intégrité de l’écorce est donc primordiale au Camembert, si bien que les connaisseurs insistent que le fromage doit être consommé dans les deux à trois jours, une fois que son sceau a été brisé.

Plus de 52 millions de boites de Camembert sont produites chaque année et il est probablement un des fromages français les plus cèlebre.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *