La fabrication d’une pate

PastaDesign

Conception d’une Pâte. Commencons par regarder certaines voitures, (vous comprendrez pourquoi alors que vous continuez la lecture) Alfa Romeo Alfasud, Audi 80, BMW M1, De Lorean DMC-12, Ferrari GT Bertone, Fiat Spider, Fiat Uno, Ford Mustang (2006 ), Lamborghini Cala, Lexus GS, Maserati Quattroporte, Saab 9000, VW Golf … Qu’est-ce que ces voitures ont en commun? Elles ont toutes été conçues par Giorgetto Giugiaro, l’un des plus grands designers industriels de son temps. Il a été nommé Designer de voiture du siècle en 1999.

Mais ce n’était pas sa seule passion, apparemment les pâtes faisaient également partie de sa sphère d’intérêts, il est italien facile donc à comprendre. En Novembre 1983 Voiello, une entreprise de fabrication de pâtes innovante à Naples détenue par le groupe Barilla, a décidé de développer une forme de pâtes «moderne». Le mandat a été confié au designer Giorgetto Giugiaro. Il a présenté 12 modèles dont un a été choisi pour entrer en production. Giugiaro a nommé ses pâtes Marille. Il a adopté une approche très systématique du problème. Il s’est rendu compte que son nouveau design ne doit pas absorber trop de sauce et devrait augmenter son volume en eau. Les pâtes doivent être à la fois décoratives et savoureuses. Contrairement au rigatoni classique, les rainures et les rugosités étaient sur ​​les surfaces concaves des tubes sans doute pour donner une meilleure adhérence à la sauce. Malheureusement, Marille ne restera pas en production très longtemps. Il semble que certains problèmes ont été rencontrés avec une cuisson inégale.

Mais ce n’est pas la fin de la conception de pâtes, En 1987, le fabricant de pâtes français Panzani a commandé au designer français Philippe Starck de concevoir une nouvelle forme de pâtes pour eux, il l’a appelé Mandala.

Peut-être, il serait préférable de laisser M. Starck raconter Mandala dans ses propres mots (d’une conférence qu’il a donné à la Harvard Graduate School of Design en Octobre 1997): «J’étais tellement heureux parce que je suis très intéressé par des choses proches pour les humains. J’ai dit: «OK, qu’est-ce que je peux faire avec des pâtes? Pourquoi aimons-nous les pâtes? Quand est-ce que nous aimons les pâtes? Nous aimons les pâtes quand nous sommes enfants, quand nous sommes malades, quand nous sommes défoncés – ah! – Ou quand nous sommes vieux – en d’autres termes, quand nous sommes un peu régressé. Mais parfois, quand vous mangez des pâtes vous devenez gras. Peut-être la chose que je peux faire est de donner le même plaisir, avec une bouche pleine de pâtes, mais sans la graisse. Comment puis-je faire une pâte qui sera dix pour cent des pâtes et quatre-vingt dix pour cent de l’air? Si vous faites un tube, vous avez quatre-vingt dix pour cent de l’air, mais quand il est cuit, il s’effondre. « C’est pourquoi j’ai pensé à un ressort qui fait que les pâtes restent ouvertes. Et parce que les américains et les français font trop cuire les pâtes, j’ai fait deux ailes qui ont une double épaisseur, de sorte que lorsque vous les cuisez trop, quatre-vingts pour cent de la pâte est encore al dente. J’ai demandé à un médecin, « Qu’est-ce qu’il y a dans les pâtes? » Et il a dit, « C’est un aliment parfaitement équilibré. » « Eh bien équilibré: yin-yang! Parfait, cela peut être le printemps! « Cela vous montre que même dans quelque chose de petit, tout peut être fonctionnel. Si vous venez de faire un joli design, ce n’est rien.

Hélas il semble que les Mandala pâtes ont terminé de la même façon que Marille. Vous pouvez en savoir plus sur les pâtes en général en visitant le Museo Nazionale delle Coller Alimentari à Rome. Bon Appétit!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *