Equivalence des diplômes

Equivalence des diplômes aux Etats-Unis

Equivalence des diplômes.

Article pour les personnes qui sont titulaires d’un diplôme Français et souhaitent le faire reconnaitre aux Etats-Unis pour continuer une éducation ou travailler aux Etats-Unis.

Mais si vous êtes titulaire d’un diplôme acquis aux Etats-Unis et que vous souhaitez le faire reconnaitre en France, veuillez consulter l’article comment faire reconnaitre son diplôme américain  lien ici.

Sachez qu’il n’existe pas de système officiel d’équivalence entre diplômes français et américains. Il s’agit plus de trouver la correspondance entre les formations pour chacun des pays. C’est sur cette base qu’un responsable d’admission ou un employeur décidera d’accepter ou non un candidat à un niveau donné.

De plus, il n’y a pas d’autorité unique aux États-Unis pour la reconnaissance des diplômes étrangers et autres titres. Les accords internationaux et la pratique dans le système éducatif américain et le marché du travail reconnaissent l’existence de trois autorités compétentes pour les questions de reconnaissance.

– L’école ou l’établissement d’enseignement supérieur aux Etats-Unis où vous pensez soumettre votre candidature pour les étudiants qui cherchent donc à étudier aux États-Unis et qui ont des crédits ou des qualifications acquises à l’étranger.

– L’employeur qui embauche aux Etats-Unis, pour les personnes qui cherchent du travail et qui  présentent des diplômes ou d’autres qualifications acquises à l’étranger.

– Les Ordres d’octroi de licences professionnelles de chaque états américains, pour les personnes qui cherchent à exercer des professions réglementées (comme les avocats, médecins, dentistes…) dans une juridiction des États-Unis et qui présentent des diplômes ou d’autres qualifications acquises à l’étranger.

Beaucoup, si ce n’est la plupart de ces autorités compétentes, à leur tour dépendent des recommandations d’expertise de comparabilité préparées par des services d’évaluation de diplômes. Ces services d’évaluation de diplômes sont des organisations indépendantes qui effectuent des analyses des qualifications non-américaines et émettent des recommandations quant à la façon q’une qualification particulière se compare à une qualification similaire dans le système d’éducatif américain, ou le marché du travail américain ou pour les professions. Le coût d’évaluation des diplômes varie en fonction de la complexité de l’analyse et de la quantité des documents à soumettre et sont généralement payés soit par l’individu ou à l’occasion par l’employeur.

Pour des informations à partir de la France, consultez le centre ENIC-NARIC :

http://www.ciep.fr/enic-naric-france

 

Pour plus d’informations et une orientation dans vos démarches, consultez le website du Département de l’éducation aux Etats-Unis :

http://www2.ed.gov/about/offices/list/ous/international/usnei/us/edlite-students.html

 

Aussi ci-joint des services américains d’évaluation de diplômes étrangers :

http://www.naces.org/ (National Association of Credential Evaluation Services)

http://www.aacrao.org/ (American Association of Collegiate Registrars and Admissions Officers)

www.edupass.org/admissions/evaluation.phtml

 

Ci-joint une liste non exhaustive de websites des Ordres et Associassions pour certaines professions réglementées :

– Avocats : http://www.americanbar.org/

– Chiropracteurs : http://www.nbce.org/

– Comptables : http://nasba.org/

– Dentistes :  http://www.ada.org/en/education-careers/national-board-dental-examinations/

– Infirmières : https://www.ncsbn.org/

– Kinésithérapeutes : http://www.ncbtmb.org/

– Médecins : http://www.ecfmg.org/certification/reference-guide.html

– Psychologues : http://www.abpp.org/

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisShare on LinkedIn