Faire reconnaitre son diplôme américain

Faire reconnaitre son diplôme américain.

Faire reconnaitre son diplôme américain.

Article pour les personnes qui sont titulaires d’un diplôme américain et souhaitent le faire reconnaitre pour la France ou ailleurs. Si par contre vous êtes titulaire d’un diplôme acquis en France ou dans un autre pays et souhaitez le faire reconnaitre aux Etats-Unis, veuillez consulter l’article sur les équivalences des diplômes aux Etats-Unis, lien ici.

Différence entre les crédits européens et américains :

La notion de crédit « ECTS » adoptée par l’Union Européenne est fondée sur l’idée de charge de travail, elle est différente de la notion américaine de credit qui elle est fondée sur le nombre de « contact hours », ou heures de présence de l’étudiant en face du professeur. La comparabilité des diplômes reste donc à évaluer au cas par cas. Au sein de l’Union Européenne, l’équivalence est plus simple.

Démarches à suivre : 

En France, le ministère de l’Education nationale propose un service d’information sur la reconnaissance des diplômes étrangers par le biais de l’ENIC NARIC France (European Network of Information Centres – National Academic Recognition Information Centres).

Le centre ENIC-NARIC France est le centre français d’information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes.

– Il établit des attestations pour un diplôme, des études, une formation obtenu à l’étranger.
– Il informe sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée.
– Il renseigne sur la reconnaissance des diplômes français à l’étranger.

Lien : www.ciep.fr/enic-naricfr/

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisShare on LinkedIn