Foie Gras

FoieGras

Le foie gras est un met populaire et une délicatesse bien connue dans la cuisine française. Par le droit français, le foie gras est défini comme le foie d’un canard ou d’oie engraissé par le gavage de maïs, bien qu’en Espagne et d’autres pays en dehors de la France, il est parfois réalisé par une alimentation naturelle. La loi française stipule également que le Foie gras fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France. »

Il est considéré comme un article deluxe, extrèmement gras avec une riche saveur de beurre et une texture lisse, il fond facilement dans la bouche, alors qu’il est souvent préparé à la poêle à haute température, la cuisson de cette façon peut être délicate. Il y a deux types de Foie gras: le foie d’oie est considéré comme le plus raffiné avec une saveur plus douce, et le foie gras de canard peut avoir une saveur un peu plus faisandé, même si il est un peu moins gras et mieux adapté pour la cuisson à haute température.

La technique de gavage remonte aussi loin en arrière  que 2500 ans, lorsque l’ancienne égypte a commencé à élever les oiseaux pour se nourrir et à engraisser les oiseaux délibérément par gavage. La connaissance de la production de foie gras peut avoir été amené en France il y a quelques siècles auparavant; Toutefois, le foie gras a été popularisé au XVIIe siècle par des chefs associés à la Cour française. En l’an 1788, le gouverneur de l’Alsace a échangé un pâté de foie gras avec le roi Louis XVI pour certains biens immobiliers en Picardie. Le Roi Soleil était tellement épris par le plat qu’il a commencé à introduire le foie gras de Strasbourg dans toute l’Europe. C’est de cette façon que le foie gras est devenu associé avec la gastronomie et culture française tel que c’est le cas aujourd’hui. la France est de loin le plus grand producteur et consommateur de foie gras, même si celui-ci est produit et consommé dans le monde entier, en particulier dans d’autres pays européens, le Canada et la Chine.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *