Lac souterrain « The Lost Sea »

Lost Sea

Le lac souterrain « The Lost Sea », dans le Tennessee, a été découvert en 1905 par un adolescent nommé Ben Sands qui jouait dans une immense caverne. Au niveau du lac, il découvrit une grotte tellement immense qu’il lui était impossible d’en voir l’extrémité avec sa lanterne. Lorsqu’il raconta sa découverte à ses parents, ils ne le crurent tout d’abord pas et quand, finalement, ils décidèrent de se rendre sur place, le niveau de l’eau avait monté et rendait l’entrée de la grotte invisible. Elle fut redécouverte plusieurs années plus tard.

lost sea2

« The Lost Sea » a longtemps été considéré comme le lac souterrain le plus important au monde. Aujourd’hui, il est le second plus grand lac souterrain de la planète après le Gouffre du Souffle de Dragon qui se trouve en Namibie. A sa plus grande capacité, le lac a une surface visible de 1,8 ha. Dans les années 1970, des plongeurs spécialistes des cavernes ont exploré plusieurs pièces complètement immergées sans jamais pouvoir atteindre l’extrémité de la grotte.

Lost sea1

Aujourd’hui, « The Lost Sea » constitue une des attractions phares des Etats-Unis. Le site est ouvert chaque jour de l’année sauf à Noël. Des visites guidées sont organisées avec pour point d’orgue, la promenade sur un bateau à fond de verre qui démarre au fond de la grotte et permet de voir les profondeurs du lac à travers les parois du bateau. La visite dure environ 1 heure et 15 minutes. Situés à 42 mètres en-dessous du niveau du sol, la température reste agréable, aux alentours de 14°C.

Sur le parcours de la grotte menant au lac souterrain, il est possible d’admirer des formations géologiques constitués d’écrans de structures cristallines rares nommées « anthodites ». Appelées plus couramment « fleurs de la grotte », ces structures en forme de grappes pointues sont fragiles et n’existent que dans quelques grottes au monde.

En 2007-2008, durant une importante sécheresse, le niveau du lac a baissé de 8,5 mètres, ce qui en a réduit significativement la superficie. Il fût alors possible d’apercevoir une grotte au-dessus du niveau du lac qui, en temps normal, se trouve complètement immergée.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisShare on LinkedIn