Le Système éducatif Américain

Le système éducatif américain. Etudier aux Etats-Unis

Le système éducatif américain est relativement complexe pour nous autres français mais lorsque l’on s’y penche, il devient plus facile à comprendre.

Tout commence vers 3 ans quand les enfants rentrent à l’école en pre-school, donc en réalité avant ce qu’ils considèrent l’école. Les enfants passent alors en kindergarten puis elementary school qui correspond à l’école primaire. Le système après le kindergarten compte de la 1er et va jusqu’à la 12eme, dernière année avant le College. Apres l’elementary school, les élèves partent pour la middle school pour finir la High School. Ils sortent de la High School (Lycée) vers 17-18 ans ou plus si il y a eu redoublement. Le College aux USA portent le même nom que chez nous, mais correspond en réalité à nos premières années d’université.

Pour entrer à l’université, plusieurs critères entrent en jeu, notamment les scores aux SAT ou ACT, le GPA (notes obtenues lors de sa scolarité), les activités extra-scolaire, une dissertation et parfois un entretien. Selon le score obtenu et son dossier, l’élève pourra rentrer dans l’une ou l’autre université. Les universités Ivy League sont souvent le rêve de la multitude mais ne sont pas à la portée de tous.

Nous n’avons pas le terme de « Ivy League » en France, mais nous en avons le concept. En effet, ce terme se réfère aux meilleures écoles du pays, telles Harvard, Yale, Berkeley, … Ce serait chez nous, HEC, Science Po, L’ENA, par exemple. Il y a bien entendu d’autres très bonnes universités. Le système américain compte 2 genres d’universités, les publiques et les privées. Une université privée peut couter aux alentours de $50,000 l’année.

Une fois à l’université, vous avez plusieurs niveaux d’étude; « associate », « bachelor », « master » and « Phd ». Voici les grandes lignes de ces 4 options.

« Associate » est l’équivalent d’un DEUG, il est octroyé après 2 ans d’études. Avec le chômage ambiant, un certain nombre d’emplois sont ouverts aux gens qui détiennent ce niveau d’étude ; par exemple technicien dans un laboratoire, maitres dans pour petits enfants, …

« Bachelor » est détenu par une personne qui a fini ses études à l’université après en général 4 ans d’étude mais cela peut aller de 3 ans à 6 ans si l’étudiant travaille pendant qu’il étudie par exemple.

« Master » est très proche de nos master en France. Ce sont des études supplémentaires dans un domaine spécifique. Le but étant de se spécialiser et d’approfondir ses connaissances dans un domaine particulier.

« Phd » a l’origine, c’était être un Docteur en Philosophie mais aujourd’hui cela consiste à détenir un doctorat. Le « Docteur » a fait un travail de recherche extensif dans son domaine de travail. Ce diplôme est prisé pour les professeurs à l’université ou les chercheurs par exemple.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *