Plus haute Dune d’Europe

PilatDune

La Plus haute dune d’Europe est situé sur la côte sud-est de la France, près d’une ville appelée Arcachon (près de Bordeaux). La hauteur de la dune du Pilat atteint entre 100 et 117 mètres (328 à 383 pieds) d’altitude.

Dune du Pilat

Son nom vient du mot Pilhar en gascon, ce qui signifie tas ou monticule. Pilat était déjà présent sur ​​les cartes datant de 1708. Au fil des siècles, les courants marins ont apporté du sable pour former la dune, et des vents forts a également fourni plus de sable au monticule, lui donnant la hauteur qu’il est devenu célèbre.

La dune est de 500 m de long d’est en ouest et 2,7 km du nord au sud. Elle contient environ 60 millions de mètres cubes de sable. Sa hauteur varie constamment et la dune se déplace inexorablement vers la terre, à environ 3-4 mètres chaque année. Elle a couvert des constructions comme des maisons et des routes. Même certaines des fortifications dans le ciment qui ont été construites pendant la deuxième guerre mondiale dans le cadre du Mur de l’Atlantique ont été recouverts. La forêt disparaît aussi sous la dune quand elle se déplace vers la terre, 8000m2 sont couverts chaque année.

La dune est visité chaque année par plus d’un million de touristes. Vous pouvez atteindre le sommet par un escalier ou vous pouvez monter directement dans le sable; ce qui est aussi recommandé afin de préserver la dune. Vous pouvez toujours descendre en parapente, si les escaliers ne sont pas votre premier choix.

Par temps clair, vous pouvez même voir la chaîne des Pyrénées.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *