Washington DC

Washington DC. Voyager à Washington D.C. aux Etats-Unis

Washington DC. Nous n’avons pas seulement offert la Statue de la liberté aux américains mais aussi leur capitale.

Pierre Charles L’Enfant, architecte et ingénieur civil né en France en 1754 s’est chargé de réaliser les plans de la ville de Washington.

L’Enfant avait écrit au Président George Washington qu’il désirait être commissionné pour dessiner les plans de ce qui allait devenir la capitale des Etats-Unis. L’Enfant avait servi lors de la Révolution Américaine et était renommé et reconnu auprès des dirigeants américains, ce qui lui permit d’obtenir l’approbation du Président. La nouvelle capitale devait être située sur les rives de la Rivière Potomac. L’Enfant était chargé non seulement de préparer les délimitations de la ville et sa structure mais aussi les bâtiments gouvernementaux principaux comme la Maison Blanche et le Capitole. Il décida de construire la ville sur une grille avec des avenues et rues qui iraient du nord au sud et de l’est à l’ouest avec quelques rues transversales. C’est lui qui a établi Pennsilvania Avenue et National Mall, avenues dont la renommée est internationale.

L’Enfant avait des visions grandioses, un peu à la hauteur de celles des rois français, malheureusement mal accueillies par les américains qui avaient des budgets « réduits » et qui étaient plus pragmatiques. La Maison Blanche qu’il avait prévu était 5 fois plus grande que celle finalement construite, sans parler des magnifiques jardins qui étaient sensés entourer cette dernière. Son caractère difficile et son manque de respect pour les souhaits de ses commanditaires lui valurent sa chute.

En 1792, Andrew Elliot, une des trois personnes nommées par le Président pour aider L’Enfant à élaborer la ville en faisant le travail, frustré par le retard et le manque de résultats probants, pris sur lui de réviser les plans de L’Enfant. Furieux, ce dernier ne put cependant convaincre le Président de le soutenir plus loin et les plans révisés par Elliot furent adoptés.  L’Enfant ne fut pas initialement payé pour son travail et après de maintes batailles avec le Congres, il obtint une somme dérisoire qui ne lui permit que de couvrir les dettes qu’il avait. Il mourut dans la pauvreté et ne fut célébré et reconnu par le peuple américain que réellement à partir du 20ème siècle.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *