INVESTIR ET ACHETER UN BIEN IMMOBILIER AUX ÉTATS-UNIS

immobilier Miami et Los Angeles

Les étapes pour devenir propriétaire aux États-Unis

La première chose à mettre en place c’est votre budget. Si vous payez comptant tout peut se faire très rapidement. Si vous avez besoin d’un prêt immobilier, il faut contacter une banque ou un “licensed mortgage loan officer” afin d’établir le montant total de votre emprunt immobilier. Votre agent immobilier peut vous aider dans cette importante démarche. L’organisme financier qui va vous accorder le crédit immobilier vous remettra une lettre qui pré-approuve votre emprunt, “the pre-approval letter”, qui doit être soumise avec votre offre d’achat. Cette “pre-approval letter” est importante car elle stipule le montant total qui devrait vous être attribué et c’est aussi une preuve de votre motivation pour la réalisation de votre achat. Les agents immobiliers et les propriétaires qui désirent vendre leur bien immobilier accordent immédiatement plus d’importance aux acheteurs qui leur présentent la “pre-approval letter”.

Dès que vous avez votre budget en place, c’est le moment de recontacter votre agent immobilier pour lui transmettre votre “pre-approval letter” et lui reconfirmer vos critères et le type de propriété que vous recherchez. Assurez-vous que l’agent qui va vous représenter vous écoute et vous comprenne afin qu’il puisse vous présenter et vous faire visiter les propriétés qui vous intéressent.

Lorsque vous avez sélectionné la propriété qui vous convient, c’est le moment de faire une offre accompagnée de la “pre-approval letter ». Votre agent rédigera l’offre d’achat qu’il vous remettra pour signature avant de la soumettre au vendeur. N’hésitez pas à poser toutes vos questions sur le contrat avant de le signer et sur les démarches qui suivront.

 

Les démarches à suivre lorsque votre offre d’achat est acceptée

Lorsque votre offre est acceptée le vendeur et l’acheteur “open escrow” ce qui signifie qu’ils vont officialiser la procédure de vente et d’achat auprès de ce que nous appellerions un cabinet de notaire. Loin d’avoir la même signification qu’en France, “escrow” est un organisme neutre qui gère et répartit l’argent entre l’acheteur et le vendeur durant l’opération.

Quand vous êtes officiellement engagés “in escrow”, vous entrez dans une période provisoire “contingency period” où vous devez verser un dépôt de garantie, “Earnest Money Deposit”, qui varie en fonction de la valeur de la propriété, de l’État et du County dans lequel la propriété se trouve.

Vous devez aussi finaliser l’obtention de votre crédit immobilier que l’on appelle “loan”. Le fait d’avoir préalablement obtenu la “pre-approval letter” facilitera cette démarche. Vous recontacterez votre organisme prêteur qui vérifiera la valeur du bien concerné en étudiant le rapport de l’expert évaluateur, “the appraiser”, et qui décidera du montant total du prêt. Avant que votre prêt soit accordé il vous faudra également contracter une assurance pour votre future propriété. Votre agent vous aidera dans ces démarches.

Durant cette “contingency period” vous en profiterez aussi pour faire toutes les inspections concernant l’état général de la structure, du toit, cheminée, piscine, système électrique, plomberie et autres équipements si besoin est. Votre agent se chargera d’organiser ces inspections avec des professionnels qualifiés. Une fois les inspections effectuées, il se peut que certaines réparations ou mises à jour soient nécessaires. Vous avez la possibilité de négotier et de faire une demande auprès du vendeur afin qu’il prenne en charge les frais de réparation mais le vendeur n’a aucune obligation de prendre en charge les réparations qui ne sont pas imposées par le gouvernement, par l’État ou par le County.

Si les résultats des inspections sont satisfaisants, que vous désirez toujours acquérir le bien immobilier et que votre prêt est en cours de validation, il vous faudra vous engager vers la clôture du contrat, “close of escrow”, en mettant fin à la période provisoire “contingency removal”.

Le reste de l’opération immobilière est un ensemble de tâches administratives qui s’effectuent entre l’organisme prêteur que vous avez désigné, le notaire “escrow officer” en charge du dossier, la compagnie responsable de la vérification et de la validation du titre de propriété “title company”, et de votre agent immobilier qui coordonne le tout et qui s’assure que les délais soient bien respectés. Vous devrez enfin signer les documents requis par chaque intervenant et transférer les sommes exigées par “escrow officer” afin de devenir propriétaire.

Autre fait très important à savoir lorsque vous voulez investir en immobilier aux États-Unis, c’est que chaque agent immobilier doit posséder une licence qu’il doit maintenir active dans son État. Il n’y a pas de licence nationale aux États-Unis mais il y a une licence par État qui a une durée limitée et qui doit être renouvelée avant expiration pour pouvoir exercer légalement. Assurez-vous que votre agent immobilier possède une licence en règle dans l’État où vous souhaitez investir.

Enfin, il est bon de savoir que les délais administratifs attenant à un projet immobilier aux États-Unis sont en général plus rapides que ceux rencontrés en France dès lors que vous êtes représentés par un agent immobilier qualifié et expérimenté.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est important de faire appel à un agent immobilier compétent et digne de confiance, membre du réseau Fontaine Brokerage, pour vous accompagner tout au long des différentes démarches nécessaires à la bonne réalisation de votre projet immobilier.

Pour Plus d’informations et être en contact avec un agent qui parle français, contactez:

Julien Fontaine
Directeur du réseau immobilier francophone
Fontaine Brokerage USA
Côte Est +1 954-702-5425
Côte Ouest +1 310-775-5647
immobilierUSA@fontainebrokerage.com
www.fontainebrokerage.com

www.fontainebrokerage.com